Les meilleures cartes graphiques pour 2023

La plupart des personnes à la recherche d’une nouvelle carte graphique se posent une question essentielle : Quelle carte me permettra d’en avoir le plus pour mon argent ? La réponse varie bien sûr en fonction de votre budget. En outre, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte : les performances brutes, l’efficacité énergétique et d’autres caractéristiques sont importantes. 

AMD Radeon RX 7800 XT

En matière de jeux sur PC, les jeux 1440p sont généralement considérés comme le haut de gamme, car ils offrent des visuels époustouflants, bien plus nets que les jeux 1080p, mais sans qu’il soit nécessaire de dépenser du matériel ultra haut de gamme comme c’est le cas pour les jeux 4K. Et lorsqu’il s’agit de jeux en 1440p, la seule véritable option à considérer est la Radeon RX 7800 XT d’AMD. Pour vous en assurer, vous pouvez le vérifier via ce lien.

La Radeon RX 7800 XT offre des performances 1440p époustouflantes et surpasse absolument sa concurrente GeForce RTX 4070. Mieux encore, elle est équipée de 16 Go de mémoire et d’un bus mémoire de grande taille, idéal pour la résolution 1440p, alors que les cartes graphiques concurrentes RTX 4060 TI de Nvidia présentent des configurations de mémoire tronquées (et des performances plus lentes) qui les rendent peu attrayantes pour le jeu à long terme à cette résolution. 

AMD Radeon RX 6600

La Radeon RX 6600 d’AMD est la meilleure carte graphique si vous disposez d’un budget limité. Avec 8 Go de mémoire GDDR6 rapide, une bonne efficacité énergétique et la technologie Radeon Super Résolution d’AMD, la Radeon RX 6600 est une excellente carte graphique pour les personnes qui souhaitent jouer à des jeux 1080p à 60 images par seconde sans trop compromettre la fidélité visuelle.

 

AMD Radeon RX 7600 XT

Si vous recherchez la meilleure expérience de jeu en 1080p, AMD est une fois de plus le bon choix. La Radeon RX 7600 offre en moyenne 35 % de performances supplémentaires par rapport à son prédécesseur, la Radeon RX 6600, ce qui signifie que vous serez en mesure d’améliorer votre image en mode High ou Ultra, même dans les jeux modernes les plus exigeants. (Son cache de 8 Go, courant dans cette gamme de prix, est un peu faible dans certains des jeux les plus gourmands en mémoire et nécessite un downscaling en High). Après des années de cartes graphiques 1080p épouvantables, la Radeon RX 7600 est une bouffée d’air frais. 

AMD Radeon RX 7900 XTX

Si vous possédez un écran 4K et que vous voulez que tous ces pixels fonctionnent, la carte graphique phare d’AMD, la Radeon RX 7900 XTX, est faite pour vous. Cette carte peut maintenir un moniteur de résolution 4K/60 au maximum, et elle flirte souvent avec les performances maximales des moniteurs 4K à taux de rafraîchissement plus élevé. Oui, et ce, avec toutes les options graphiques activées, à l’exception du Ray-tracing. Si vous faites de l’édition vidéo ou si vous utilisez Minecraft avec de nombreux modes activés, vous apprécierez également les 24 Go de mémoire de la Radeon RX 7900 XTX.