ChatGPT-3 vs ChatGPT-4 : comparaison des fonctionnalités et des performances

L’avancement de l’intelligence artificielle a donné lieu à des avancées remarquables de nos jours. Parmi ces systèmes, les modèles de langage génératif ont fait sensation ces dernières années. OpenAI, l’un des leaders dans ce domaine, a développé une série de modèles appelés « ChatGPT » qui visent à simuler des conversations humaines réalistes. Et maintenant, on est à la quatrième version. Quelles peuvent alors être la différence entre le ChatGPT-3 et ChatGPT-4 ?

Les fonctionnalités de GPT-4 par rapport au ChatGPT-3

Le ChatGPT-3 a été développé par le spécialiste de l’OpenAI en 2015, mais lancé en 2020. Tandis que son successeur, la quatrième version, a été lancée en 2023. En effet, ce sont des agents conversationnels basés sur l’apprentissage en profondeur. Cependant, ChatGPT-4 présentent plus de fonctionnalités impressionnantes par rapport au ChatGPT-3. 

A découvrir également : Il est indispensable pour les gamers PC de posséder ces 5 accessoires incontournables

Fonctionnalités de ChatGPT-3

En utilisant le ChatGPT-3, vous pouvez lui demander de vous expliquer tout et n’importe quoi. Vous avez aussi la faculté de rédiger ou résumer des articles grâce à sa fonctionnalité, en lui demandant un nombre de caractères ou de mots. Le ChatGPT-3 peut vous aider dans votre code de fiches productif ou comparatif. À part cela, vous avez la possibilité de lui demander des conseils, des idées, des astuces. En fait, vous pouvez tout lui demander. 

Fonctionnalités de ChatGPT-4

Quant au ChatGPT-4, il est capable d’analyser et de générer un texte de 25 000 mots. Il peut aussi interpréter des images en vous donnant des descriptions exactes. Il est même possible de transformer des croquis en application ou en site web avec ce modèle de langage. Si vous êtes passionné de jeux vidéo, vous pouvez créer votre propre jeu avec l’aide de ChatGPT-4.

Dans le meme genre : Quel est le langage de programmation le plus difficile ?

Actuellement, ChatGPT est aussi disponible sur votre Mac, vous pouvez voir les détails sur ses fonctionnalités sur internet.

Les performances de ChatGPT-4 par rapport au ChatGPT-3

En effet, plusieurs approches sont utilisées pour comparer la performance entre GPT-3 et GPT-4, telles que :

  • La précision et l’exactitude : les deux Chats ont mis en place des algorithmes permettant d’améliorer la précision des résultats. Cependant, nous pouvons affirmer que le GPT-4 est plus riche en informations et en données. Le ChatGPT-3 contient seulement 17 Go de données alors que pour le ChatGPT-4, les données d’entraînement sont de 45 Go. En somme, le GPT-4 permet alors de fournir beaucoup plus de résultats précis que le GPT-3 ;
  • La taille du modèle : tandis que GPT-3 est composé de 175 milliards de paramètres, OpenAI a considérablement augmenté cette capacité avec GPT-4, qui déploie un modèle massif de 1,6 trillion de paramètres. Par conséquent, GPT-4 offre des perspectives de résolution de problèmes plus avancées que jamais ;
  • La vitesse du modèle : GPT-4 bénéficie d’une amélioration de sa vitesse par rapport à GPT-3 grâce à l’utilisation de GPU et de TPU plus puissants. Ces ressources de traitement accéléré permettent à GPT-4 d’exécuter les tâches de manière plus rapide et efficace.